160817_puy_sancy_1

Le Puy de Sancy, avec ses 1886 m d'altitude, est le point culminant du Massif Central. Déjà l'an dernier, nous avions séjourné à son pied et il nous avait fait de l'oeil... Alors cet été, c'était décidé : nous irions au sommet !

Nous avons toutefois pris l'option "flemmards" en optant pour une montée en téléphérique... Nous constatons rapidement qu'en dépit de l'horaire matinal, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée... A la gare haute du téléphérique, nous sommes déjà à 1750 m. Devant nous, un chemin aménagé monte jusqu'au sommet de ce volcan : 864 marches en bois à gravir pour atteindre la plateforme haute et la table d'orientation !

Car ce sommet est très fréquenté et des chemins ont du être aménagés pour éviter le piétinement de la flore et permettre à la faune de conserver son habitat. L'aménagement en sentier de bois et en marches limite également l'érosion des sols à cause du passage répété des promeneurs...

Malgré tout, la montée reste raide (un peu plus de 100 m de D+ en 800 m), et les marches inégales sont sans pitié pour les moins aguerris... D'ailleurs, tous les promeneurs ne vont pas jusqu'en haut.

Pour notre part, nous montons en faisant régulièrement des haltes-paysages tant les panoramas qui s'offrent à nous sont superbes ! Nous en prenons littéralement plein les yeux !

C'est finalement sur la plateforme du sommet que nous resterons le moins tant il est difficile d'accéder aux tables de lecture du paysage... Mais nous aurons eu largement notre dose de jolies vues....

Au moment de redescendre, malgré nos billets retour, nous hésitons à rejoindre la station de ski à pied. Finalement, le téléphérique est là, prêt à partir, et nous le prenons : nous avons la cabine pour nous seuls, la montagne sous nos pieds, expérience assez fantastique également...
(Et puis, suite à un rapide calcul, nous avons compté qu'en prenant le téléphérique pour descendre, nous aurions le temps d'acheter nos sandwiches et d'aller piquer-niquer au pied du Capucin.... )

160817_puy_sancy_2

160817_puy_sancy_3

160817_puy_sancy_4

160817_puy_sancy_5

160817_puy_sancy_6

160817_puy_sancy_7

160817_puy_sancy_8

160817_puy_sancy_9

Puy de Sancy - Puy-de-Dôme - août 2016