Si, de l'extérieur, elle ne paie pas de mine, la maison Dupré-Latour fait toutefois sans doute partie des plus beaux décors Renaissance complets de France. En effet, sa beauté se révèle dans sa cour intérieure, à la fois minuscule et si riche.

Entre sa porte sculptuée, sa tourelle d'escalier, ses galeries de passage d'une aile à l'autre, ses fenêtres, ce sont tous les codes décoratifs des hôtels particuliers urbains de la Renaissance que nous retrouvons.

Rarement ouverte, j'ai pu accéder à la cour lors des dernières journées du patrimoine en passant par les salles basses des anciennes cuisines.

160917_maison_dupre_latour_1

160917_maison_dupre_latour_2

160917_maison_dupre_latour_3 

Maison Dupré-Latour - Valence - Drôme - septembre 2016

(*) Pour l'anecdote, je ne parvenais pas à avoir assez de recul pour prendre le décor en photo compte-tenu de l'exiguité de la cour. Je l'exprimais à haute voie au moment où un photographe de la ville passait prendre quelques clichés d'illustration des Journées du Patrimoine. J'accepte qu'il me prenne en photo. Puis, il regarde mon appareil photo, me dit qu'on va essayer quelque chose, démonte son objectif, puis le mien et installe son objectif sur mon boîtier... Je regarde et, je peux prendre ma photo ! Il me dit alors "vous comprenez pourquoi je n'ai pas de problème de recul"... Oh oui, je comprends... Si globalement, je parviens à prendre les photos qui me conviennent, parfois un grand angle, ça aide !