Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
22 novembre 2016

[Haute-Savoie] promenade dans la forêt de Ripaille

161028_Ripaille_0

La forêt de Ripaille est un ancien domaine de chasse des comtes et ducs de Savoie, attenant au château de Ripaille à Thonon-les-Bains. La chênaie a été plantée à partir du Moyen-Âge pour favoriser la présence de gibier et les allées tracées à cette époque également. Le domaine de 53 hectares permet une agréable promenade partant de la maison forestière, arpentant les belles allées, découvrant des champs puis l'arobretum et enfin le monument mémorail dédié aux Justes de France.

Les parcours sont fléchés et les itinéraires assez stricts. Nous sommes en effet dans une propriété privée et certaines parties sont exploitées pour l'agriculture.

Nous avons, sur les conseils de la dame à l'acceuil, choisi le parcours le plus long, indiqué pour 2 heures mais qu'elle nous a précisé être sur-évalué... Clairement, c'est le cas. En effet, nous avons pris notre temps, nous avons regardé les arbres, lu les panneaux,... Nous n'avons pas eu l'impression de nous dépêcher et en 50 minutes, nous étions de retour au point de départ, la boucle terminée.

Il n'en reste pas moins que cette promenade, aux portes de la ville, est très dépaysante et agréable !

161028_Ripaille_1

161028_Ripaille_2

161028_Ripaille_3

161028_Ripaille_4

161028_Ripaille_5

161028_Ripaille_6

161028_Ripaille_7

161028_Ripaille_8

Forêt de Ripaille - Thonon-les-Bains - Haute-Savoie - octobre 2016

(*) L'accès à la forêt de Ripaille est gratuit. Il suffit de se présenter à l'accueil pour y récupérer un ticket. Les parcours à l'intérieur du domaine sont bien fléchés. Pour les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site de l'office de tourisme de Thonon.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je comprends maintenant pourquoi on dit "faire ripaille" ;-)<br /> <br /> beau reportage merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
L
La forêt à l'automne, quel bonheur!
Répondre
M
Même plus courte qu'indiquée, c'est une très belle promenade. <br /> <br /> Roh j'adore ce genre de lieux, c'est beau... ! :)
Répondre
C
Absolument superbe; j'adore!<br /> <br /> Que de beaux paysages. Merci pour cette balade!<br /> <br /> (PS: je n'arrive pas a commenter directement de on blog, je dois passer via HC car alors en écrivant: commenter, mon nom, adresse et blog apparaissent, sinon... non?! Etrange tout ca. Et ce n'est pas la 1ere fois que ca m'arrive)
Répondre
O
Originales ces statues !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité