Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
31 janvier 2017

[Bretagne] de Port Mer à Port Briac par le sentier des douaniers

161227_port_mer_1

Je crois que la dernière fois que j'avais parcouru le sentier des douaniers de Port Mer à Port Briac, c'est lorsque j'étais en classe de mer en CM1... Ce qui commençait à dater sérieusement !

La météo de ce jour de fin décembre donnait envie d'aller voir en bord de mer. Je savais qu'à cette saison, le stationnement à Port Mer serait facile. Il ne m'en fallait pas plus pour décider d'aller voir du côté du GR34 !

Partant de la plage de Port Mer, je me suis dirigée vers Cancale. Le sentier se glisse entre les propriétés offrant de jolis points de vue sur le mer entre les branches nues des arbres. Cela commence par grimper entre les racines et le rocher qui affleure avant de redescendre, en vue de la plage de Port Picain.

La végétation change, devient plus méditerranéenne. Les mimosas préparent doucement leur future floraison. La plage en retrait entre deux pointes est bien abritée. Le chemin descend au fond de la crique, et la dépasse, remontant sur le pointe suivante.

La plage de Port Briac ne tarde pas à apparaître mais il faudra pour y accéder descendre de façon assez abrupte le long de la falaise. Je ne continuerai pas jusqu'à la Pointe de la Chaîne que j'aperçois pourtant, préférant aller sur la plage... et prendre le temps de jouer avec les rochers et les flaques au ras de l'eau qui vient lécher mes chaussures... En remontant, j'aperçois trois vieilles bouées, vestiges de ce port de mouillage toujours en activité, bien usées par le temps et les embruns...

Le soleil commence à baisser. Il est temps de faire demi-tour, non sans admirer les paysages encore et encore... faire le plein d'air iodé jusqu'à la prochaine fois....

161227_port_mer_2

161227_port_mer_3

161227_port_mer_4

161227_port_mer_5

161227_port_picain_2

161227_port_picain_3

161227_port_picain_4

161227_port_briac_1

161227_port_briac_2

161227_port_briac_3

161227_port_briac_4

161227_port_briac_5

161227_port_picain_5

161227_port_picain_1

Port Mer / Port Picain / Port Briac - Cancale - Ille-et-Vilaine - décembre 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore les sentiers des douaniers, on a généralement une très belle vue. Celui-ci ne déroge pas à la règle... Bon week-end !
Répondre
C
Je te le redis : grâce à toi, je me fais des piqûres de rappel de ma Bretagne, pas natale, mais de cœur. Nous avons habité dans beaucoup de région, mais je ne sais pas pourquoi, la Bretagne est une douce nostalgie pour moi.
Répondre
N
très jolis clichés, comme je les aime, des détails ♥<br /> <br /> et puis ton CM1, c'était hier, non ? ;)
Répondre
L
Les sentiers dans ce coin sont sublimes, j'en ai fait de belles balades par là!
Répondre
L
très jolies photos d'une une région que je ne connais pas .<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité