170129_Combovin_2

Une fois de plus, c'est à Combovin que je suis partie marcher. Cela faisait un moment que je souhaitais monter jusqu'à la chapelle Sainte Marguerite qui domine le village depuis le haut du coteau Saint Georges... mais j'avais envie de faire une jolie boucle plutôt que de prendre le chemin direct en aller/retour.

Comme les autres fois, le départ s'est fait depuis le parking du cimetière (on le trouve en suivant le fléchage "parking randonneurs" dans le village...). J'ai traversé la Véore à ce niveau et suis partie par la route qui fait face au cimetière, en suivant le balisage vert/jaune. J'ai donc laissé la chapelle largement sur ma droite, m'éloignant pour ma part vers la gauche !

La route cède bientôt la place à un large chemin de terre qui, après avoir longé les champs, s'enfonce dans la pinède. Ca grimpe mais la pente reste raisonnable. Je continue en direction du carrefour du Gros Chêne et je ne tarde pas à apercevoir la tour de Barcelonne. Le chemin suit la crête offrant de jolis points de vue tant sur le Vercors que sur la plaine de Valence.

Au carrefour du Gros Chêne, je prends la direction de la chapelle. Le chemin devient plus abrupt et moins large. Les buis ont été saccagés par les pyrales l'été dernier, et je n'arrive pas à savoir s'ils seront en état de repartir au printemps ou pas...

La croix qui marque le sommet est en vue, puis la petite chapelle derrière elle. Construite dans la première moitié du XIXe siècle sur les fondations d'une chapelle plus ancienne qui avait été dédiée à Saint Georges, la chapelle Sainte Marguerite est d'une remarquable simplicité. Rendue au culte catholique dans la 2e moitié du XXe siècle, elle est l'objet d'un pélerinage au mois de juillet. Il est à noter que la chapelle est en permanence ouverte : il ne faut pas hésiter à pousser la porte.

Après une petite pause, il est temps d'amorcer la descente. De la chapelle, il faut d'abord que je revienne sur mes pas jusqu'au carrefour du Gros Chêne, puis je prends le sentier qui mène en quasi ligne droite au village. La descente est rapide, même si le chemin très caillouteux incite à une relative prudence..

Arrivée à la Véore, il ne reste qu'à longer celle-ci pour retrouver le point de départ..

170129_Combovin_1

170129_Combovin_3
La chapelle Sainte Marguerite est le "point blanc" situé sur le coteau de gauche...

170129_Combovin_4

170129_Combovin_5

170129_Combovin_6

170129_Combovin_7

170129_Combovin_8

170129_Combovin_9

Combovin - Vercors - Drôme - janvier 2017

(*) Le balisage à suivre est jaune/vert. Des poteaux indicateurs réguliers permettent de se situer. Il est possible de monter directement du village à la chapelle, pour cela : il faut suivre le panneau "chapelle Sainte Marguerite" sur un mur qui fait quasiment face au lavoir. Il faut compter environ 1.5 km pour monter à la chapelle par ce chemin direct.
La boucle que j'ai faite est d'environ 4.5 km... Attention aux chevilles et aux genoux dans la descente depuis la chapelle.