170422_St_Laurent_en_Royans_1

La reculée de Combe Laval est surtout connue pour l'impressionnante route qui la borde depuis la fin du XIXe siècle, taillée à flanc de falaise.

Mais la reculée de Combe Laval, c'est avant tout une large échancrure dans le Vercors, creusée par les eaux et l'érosion du plateau karstique. Mesurant plus de 4 km, elle est l'une des plus longues d'Europe... Elle est parcourue par le Cholet, résurgence du Brudour et des eaux entrées dans les lapiaz du plateau de Font d'Urle. D'autres résurgences s'activent sur les falaises de Combe Laval, ayant conduit à son élargissement au fil des millénaires. 

De très belles sorties peuvent être faites dans le fond de la reculée. Ainsi, partant de Saint Laurent en Royans, j'ai longé le Cholet pour le traverser au Pont des Chartreux et monter le long du chemin des Chartreux. Situé en sous-bois, celui-ci a la particularité d'être pavé. Ce chemin a servi jusqu'à la construction de la route de Combe Laval pour transporter le charbon de bois depuis la forêt de Lente et le col de la Machine jusqu'aux forges de Saint Laurent, au bord du Cholet.

Assez vite, j'arrive à la cascade de Frochet dont les eaux traversent littéralement le chemin ! Je reste un moment à regarder la jolie cascade de tuf avant de continuer à monter. La montagne de l'Arp sur ma gauche domine le paysage de presque 1000 m...

Au croisement du chemin des Chatreux avec celui des Moines, je prends à droite en direction de Sous Frochet. Puis, je redescend en direction de Saint Jean/Saint Laurent en Royans et bifurque à droite au niveau des fermes des Basses Massières pour traverser le Cholet par l'ancien pont du tram.

Au final, une balade agréable essentiellement en sous-bois, avec de nombreux ruisseaux cascadant un peu partout.. et la singularité du pont des Chartreux et de sa route pavée...

170422_St_Laurent_en_Royans_2

170422_St_Laurent_en_Royans_4

170422_St_Laurent_en_Royans_5

170422_St_Laurent_en_Royans_6

170422_St_Laurent_en_Royans_7

170422_St_Laurent_en_Royans_8

170422_St_Laurent_en_Royans_9

170422_St_Laurent_en_Royans_10

170422_St_Laurent_en_Royans_11

170422_St_Laurent_en_Royans_3jpg

Reculée de Combe-Laval - Saint Laurent en Royans - Vercors - Drôme - avril 2017