Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
12 juin 2017

[en cuisine] le temps des confitures...

Avec le retour des beaux jours, les fruits d'été sont arrivés sur les étals. Actuellement, les abricots et les cerises tiennent le haut du panier, tandis que les fraises commencent à être en fin de cycle... C'est justement le bon moment pour dénicher encore quelques fraises à confiture chez les producteurs, à des tarifs intéressants...

Or trnd m'a justement proposé de découvrir le nouveau sucre à confitures de Béghin Say : Gros Cristaux de Sucre.

La promesse est alléchante : des confitures qui prennent facilement sans gélifiant afin de retrouver le goût des confitures de notre enfance. Pour moi qui ai tendance à avoir toujours des confitures trop liquides, c'est un vrai challenge !

Effectivement, les grains de sucre sont nettement plus gros que dans le sucre cristal traditionnel. Une fois le sucre mis à macérer avec les fruits, toutefois, cela ne me semble plus si important puisque tout est très vite transformé en sirop... Je ne vois pas de réelle différence par rapport à un sucre plus fin. Il faut dire que j'ai choisi des fraises extrêmement mûres et juteuses et des abricots bien mûrs également, ce qui joue certainement sur la vitesse de dissolution du sucre.

En cuisson, je ne vois pas de différence avec un autre sucre et j'ai tout autant de mal à obtenir une consistance un tant soit peu solide...

Niveau goût, c'est du sucre donc pas de surprise, ni mauvaise, ni bonne...

Mes confitures fraise/abricot version 2017 seront donc tout aussi bonnes mais à peine mieux prises que celles des autres années...

170610_confiture_1

170610_confiture_2

170610_confiture_3

juin 2017

 

(*) j'ai reçu des paquets de Gros Cristaux de Sucre de Béghin Say via un partenariat avec trnd mais mon avis reste 100% personnel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous rencontrions aussi des problèmes de confiture trop liquide. On nous avait conseillé d'essayer le sucre en morceaux, et ça fonctionne. Mon mari a fait une vingtaine de pots de confiture de fraise.
Répondre
C
Les fraises commentaient tout juste en Belgique! Je loupe ca.<br /> <br /> Ici les fraise sont finies et les cerises donnent a mort.<br /> <br /> As tu laisse compter ton sucre/fruits avant? Maman mettait sucre et fruits et cuisait le lendemain.<br /> <br /> Et puis tout dépend de la quantité d'eau reçue aussi....<br /> <br /> Les fraise tu peux tenter avec Gelsuc ;) tu les cuis peu et ça prend bien.
Répondre
K
Ah la la, je suis en retard pour mes confitures cette année... Je sens que je vais les faire quand je serai tranquille dans les Côtes d'Armor en juillet !
Répondre
C
qu'est ce que cela devait sentir bon dans ta cuisine !
Répondre
Z
Comme Chantal, je suis plutôt compote... <br /> <br /> Bon lundi :)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité