Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
4 septembre 2017

[Drôme] un après-midi gourmand à Tain l'Hermitage

170812_tain_1

En août, j'ai enfin rencontré Carrie en vrai ! Le lieu de rendez-vous a été fixé à la Cité du Chocolat - Valrhona à Tain l'Hermitage, un endroit parfait pour les deux gourmandes que nous sommes...

Sur le chemin, je n'ai pas pu résister à m'arrêter dans les vignes où les raisins finissent de se gorger de soleil en attendant la future vendange....

Nous nous sommes retrouvées devant l'entrée de la Cité du Chocolat. J'y étais déjà allée peu de temps après son ouverture mais je n'avais pas encore découvert les espaces inaugurés de façon plus récente. Lors de notre passage en caisse, il nous est proposé de participer à des ateliers, l'un sur le goût et la dégustation, l'autre sur le praliné, afin d'aller un peu plus loin dans nos découvertes gourmandes. Nous ne mettons pas longtemps à opter pour... les 2 ateliers !

Nous commençons directement par celui sur le goût. L'animateur nous propose d'amusantes expériences afin de comprendre le lien entre goût et odorat ou pour déterminer les saveurs et arômes d'un morceau de chocolat... Un peu plus de 30 minutes plus tard, nous partons à la découverte du rez-de-chaussée de l'espace d'exposition. On y découvre comment avec quels ingrédients est fabriqué le chocolat mais également les bonbons de chocolat.

Quelques carrés de chocolat plus tard, il est temps de participer à l'atelier sur le praliné. L'animatrice donne plein d'astuces pour faire soi-même ses chouchous puis son praliné, et le décliner en fond de tarte ou pâte à tartiner. Je prends quelques notes : il faudra que j'essaie ! Elle nous parle également de comment Valrhona fabrique son praliné de façon plus industrielle, les quantités étant nettement supérieures à ce dont on peut avoir besoin dans sa cuisine. S'ensuivent quelques dégustations très gourmandes : chouchous, praliné aux noisettes torréfiées, praliné noisettes/amandes, rinette.... C'est le plus gourmand des deux ateliers que nous auront suivis !

Après celà, il est temps de passer à l'étage pour la suite de l'exposition, consacrée à l'utilisation du chocolat en confiserie, en pâtisserie et en viennoiserie... Les artisans sont à l'honneur entre films explicatifs et objets pratiques. Pour notre part, nous avisons les bonbons de chocolat en dégustation et faisons nos propres commentaires... Globalement, il en ressort que c'est bon !

Un petit passage très sage à la boutique où n'achèterons rien plus tard, nous profitons de la douceur de la fin d'après-midi pour flâner sur le quai du Rhône en papotant... Nous finissons par nous asseoir sur un banc puis directement sur le parapet afin de profiter des derniers rayons du soleil...

La journée glisse doucement vers sa fin et c'est finalement la nuit qui nous pousse à regagner nos voitures !

170812_raisin_1

170812_raisin_2

170812_cite_chocolat_1

170812_cite_chocolat_2

170812_cite_chocolat_3

170812_cite_chocolat_4

170812_tain_2

170812_tain_3

Cité du Chocolat - Valrhona
Tain l'Hermitage - Drôme - août 2017

 

(*) La Cité du Chocolat est ouverte tous les jours. En complément de la visite, des ateliers sont organisés moyennant une petite participation complémentaire. Ceux auxquels nous avons assisté étaient à 1€.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh miam ♥
Répondre
C
Ce fut une très belle rencontre et la Cite du chocolat vaut vraiment le détour; n'oubliez pas les ateliers riches en dégustation et renseignement :-)<br /> <br /> Mille mercis Ma' <3
Répondre
D
Wouah rencontrer Carrie en balade gourmande c'est sympa... j'en goûterais bien un bout de chocolat... Bonne journée Ma, bisous
Répondre
K
chouette lieu pour une rencontre!
Répondre
Z
Génial votre rencontre gourmande <3 Bisous
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité