170731_cote_granit_rose_1

La Côte de Granit Rose fait partie de ces endroits en Bretagne que je prends un réel plaisir à revoir... Melle 3e avait exprimé le souhait de, quant à elle, découvrir cette curiosité géologique...

La couleur caractéristique de ce granit est dû à la présence d'oxyde de fer dans le feldspath. La côte de granit rose est longue d'une dizaine de kilomètres, entre Perros Guirec et Trébeurden. Les paysages les plus caractéristiques sont sans doute ceux qui s'étendent de la plage de Trestraou à celle de Saint Guirec. Ils sont composés de chaos granitiques issus de l'érosion des anciennes chaînes de montagne qui existaient autour des chambres magmatiques dont est issu le granit. Certains rochers semblent littéralement en équilibre sur leurs voisins.

C'est sous un magnifique ciel bleu que nous sommes arrivés à Perros-Guirec et avons laissé la voiture afin de traverser les landes de Ploumanac'h en direction de la mer et de la plage de Trestraou. De là, nous avons fait une boucle qui nous a conduit le long du GR34, le sentier des douaniers, jusqu'à la plage Saint Guirec avant de continuer notre route en direction de Brest.

Avec le soleil, le bleu de la mer ressort encore plus sur le rose des rochers. La lande fleurie des bruyères contribue à colorer encore plus le tableau. La chaleur fait exploser les gousses des graines des genêts et des ajoncs. Malgré le monde présent sur le sentier, j'éprouve une immense sensation de liberté !

L'heure du pique-nique approche. Nous le prendrons perchés sur un gros rocher dominant la plage Saint Guirec, à 2 pas de l'oratoire qui attire bien du monde !

170731_cote_granit_rose_2

170731_cote_granit_rose_3

170731_cote_granit_rose_4

170731_cote_granit_rose_5

170731_cote_granit_rose_6

170731_cote_granit_rose_7

170731_cote_granit_rose_8

Côte de granit rose - Ploumanac'h - Côtes d'Amor - juillet 2017