Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
26 octobre 2017

[Isère] balade à La Sône

170930_La_Sone_1

Si j'étais déjà allée au Jardin des Fontaines Pétrifiantes, je n'avais jamais pris le temps de découvrir le village de La Sône...

Le village s'est développé au bord de la rivière Isère à l'ère industrielle. A cette époque, plusieurs manufactures s'installent ici. Il s'agit essentiellement de filatures. Les bâtiments de certaines anciennes usines ont d'ailleurs toujours fière allure, même si elles ne sont plus en activité.

Toutefois, l'histoire du village est plus ancienne car le premier pont daterait de la période gallo-romaine, et le château a été construit à partir du Moyen-Âge puis remanié au cours des siècles.

Un premier pont suspendu a été construit aux environs de 1830. Il n'en subsiste aujourd'hui que les 2 piles et les câbles porteurs. Il a été en service jusques dans les années 1950 où il a été remplacé par un nouveau pont pouvant supporter une charge plus importante.

La balade le long de l'Isère est agréable. Le sentier qui longe la rive permet également de découvrir le principe des tuffières, ces cascades se concrétisant peu à peu sous l'action du calcaire présent dans l'eau... Il passe au pied du jardin des fontaines pétrifiantes... Mais cette fois, je n'ai pas le temps d'y retourner : le ciel se fait menaçant et il convient de rentrer pour échapper à l'averse !

 

170930_La_Sone_2

170930_La_Sone_3

170930_La_Sone_4

170930_La_Sone_5

170930_La_Sone_6

170930_La_Sone_7

170930_La_Sone_8

170930_La_Sone_9

170930_La_Sone_10

170930_La_Sone_11

La Sône - Isère - septembre 2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Jolies poses longues pour l'eau !
Répondre
R
j'ai connu ce genre de pont à Couthures sur Garonne... il a été complètement supprimé au profit d'un pont moderne... je pense qu'ils auraient dû garder le vieux pont juste en condamnant l'accès pour éviter les accidents, dommage...<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
N
et j'entends le murmure de l'eau...
Répondre
C
Le chat semblait tout a fait d'accord avec toi: ne pas trainer au risque de se prendre une averse!<br /> <br /> Photos superbes :-)
Répondre
Z
C'est joli, ces petites chutes d'eau :) Belle journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité