171007_musee_Valence_expo_LeMoal_2

Jean Le Moal, un nom peu connu pour un peintre qui a pourtant laissé une empreinte forte dans le monde des arts du XXe siècle... Il est en effet considéré comme l'un des principaux représentants français de non-figuration dans la seconde moitié du siècle dernier.

Pourtant, peu d'expositions lui ont été consacrées et celle présentée actuellement à Valence est la première monographie depuis plus de 30 ans... Elle propose d'aborder l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste chronologiquement par le biais de ses peintures. Celles-ci passent de la figuration à la non-figuration la plus totale par étapes.

Nourri de ses racines ardéchoises et bretonnes, Jean Le Moal travaillera beaucoup sur la lumière qu'il déclinera en toiles colorées.

Les toiles les plus anciennes, bien que déstructurées, comportent de nombreux codes permettant de retrouver les éléments représentés, rappelant parfois Picasso ou Bonnard. Mais plus le temps passe et plus les éléments se fondent les uns dans les autres, aboutissant à des toiles qui peuvent laisser perplexes par leur absence de représentation tout en ayant un fort pouvoir visuel, un magnétisme brut laissant le coeur s'exprimer avant la raison.

Jean Le Moal n'a pas été qu'un peintre. Il a également créé décors et costumes de théâtre ainsi que des vitraux pour des églises. Parmi ces églises, on peut citer Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes et la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo que nous nous sommes du coup promis de retourner voir à l'occasion...

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_1

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_3

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_4

*****************

Profitant de notre présence au musée, nous sommes retournés faire un tour dans les collections permanentes où je me suis attachée à chercher les détails ainsi que ce qui avait pu changer depuis ma dernière visite. J'ai ainsi découvert qu'il est maintenant possible de faire le tour de la Nymphe Endormie pour mieux admirer toute la finesse de la sculpture...

Nous sommes également remontés profiter du soleil sur la terrasse et le belvédère...

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_5

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_6

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_7

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_8

171007_musee_Valence_expo_LeMoal_9

Musée de Valence - Drôme - octobre 2017

(*) L'exposition Jean Le Moal est visible au musée de Valence jusqu'au 7 janvier 2018.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet du musée.