Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
10 mai 2018

[Drôme] Notre Dame de Fresneau, havre de paix...

180428_ND_Fresneau_1

Il n'était pas prévu que j'aille à Fresneau ce matin-là... mais finalement, un concours de circonstances a fait que j'ai dû y emmener quelques personnes. Je ne connaissais pas le site, à la grande surprise de plusieurs de mes connaissances présentes ce jour-là !

Alors, j'en ai profité pour découvrir les lieux et écouter un peu leur histoire...

Cela commence au XIe siècle quand une jeune fille aveugle fait un songe où Marie lui dit qu'elle retrouvera la vue si une chapelle est construite au vallon de Fresneau. Le père de la jeune fille, maçon, un peu perplexe, déclare qu'il s'engage à construire une chapelle si sa fille retrouve la vue avant... La jeune fille boit alors l'eau de la source qui coule dans le vallon de Fresneau et se met à voir... La petite chapelle sera construite face à la source.

Elle devient un lieu de pélerinage fréquenté et un certain nombre de grâces sont accordées suite aux prières faites ici. Plusieurs fois détruites, la petite chapelle sera autant de fois reconstruite.

Au XIXe siècle, le pape accorde la bénédiction de la couronne de la statue de la Vierge au sanctuaire et quelques années plus tard, un nouveau sanctuaire, plus vaste, est érigé pour accueillir la statue couronnée. A cette époque, la petite chapelle tombe peu à peu en désuétude et subit les outrages du temps. Elle sera l'objet de plusieurs rénovations à partir du début du XXe siècle.

Le grand sanctuaire présente nombres d'éléments typiques des constructions religieuses néo-gothiques du XIXe siècle, et présente de jolis vitraux dans le style Troubadour alors à la mode. A l'entrée du grand sanctuaire, encadrant la porte, on ne peut pas manquer de remarques 2 canons .Ceux-ci sont un don de Napoléon III et sont des prises de guerre de la bataille de Malakoff qui a eu lieu le jour du couronnement de Notre Dame de Fresneau.

Aujourd'hui, la source coule toujours et la fontaine fait l'objet de dévotions. Et l'ensemble du site, en pleine forêt, est un véritable havre de paix.

180428_ND_Fresneau_2

180428_ND_Fresneau_3

180428_ND_Fresneau_4

180428_ND_Fresneau_5

Notre Dame de Fresneau - Marsanne - Drôme - avril 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore les visites que tu fais... merci pour le partage.
Répondre
K
Le lieu a l'air très serein... Bon week-end !
Répondre
E
On sent déjà les premières chaleurs dans ce billet... comme ça fait du bien !
Répondre
_
Le pragmatisme du père... ^^<br /> <br /> D'autres miracles ont-ils été observés depuis grâce à l'eau de cette source ? <br /> <br /> En tout cas le site est magnifique !
Répondre
Z
Il se dégage une vraie sérénité de tes photos <3 Bisous
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité