Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 octobre 2018

[en cuisine] idées gourmandes - octobre 2018

Je me suis lancée pour la première fois dans la préparation d'une brioche maison... Il faut s'y prendre un peu à l'avance avec les temps de pousse (qui n'ont pas été optimaux chez moi... la température dans la cuisine étant un peu fraîche à cette saison...)

181007_brioche_maison

Ingrédients :

- 25g de lait (soit 2.5 cl)
- 8 g de levure de boulanger fraîche
- 250 g de farine
- 25 g de sucre semoule
- 5 g de sel
- 150 g de beurre FROID
- 125 g d'oeufs entiers (à peser battu en omelette... )

Et après ?

- Délayer la levure dans le lait tiède (mais surtout pas chaud pour ne pas tuer la levure. On peut mettre le lait à température ambiante)
- Dans le bol d'un robot muni d'un crochet, mélanger la farine, le sucre, le sel, les oeufs, et le mélange lait/levure
- Pétrir environ 5 min puis incorporer progressivement le beurre en cubes.
- Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène (environ 10 min)
- Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume
- Appuyer sur la pâte pour la dégazer (elle doit reprendre à peu près son volume initial) et réserver une heure au réfrigérateur
- Façonner la brioche (pour ma part, je l'ai juste mise dans un moule à cake)
- Couvrir à nouveau d'un linge et laisser doubler de volume
- Facultatif (je ne l'ai pas fait..) : pour la dorure, battre un oeuf, le passer au chinois, puis avec un pinceau souple en déposer sur la brioche
- Cuire à 180°C ... pour le temps, cela dépend de la taille de la (des) brioche(s). A titre informatif, j'ai laissé la mienne 30 min au four.

Verdict : à refaire !!!

**********************

L'automne signe le retour des soupes !

Par exemple, j'ai fait un velouté de courge butternut (une petite courge butternut, une grosse pomme de terre, le tout revenu en gros dés dans un peu de beurre, recouvert d'eau puis cuit pendant 20 minutes à petit bouillon.. avant de mixer l'ensemble avec un peu de crème)

 

181012_veloute_butternut

 

**********************

J'ai refait un banana bread, avec des carreaux de chocolat dedans...

 

181014_banana_bread

*********************

J'ai aussi refait un gratin de chou-fleur : cuisson à l'eau du chou-fleur, béchamel maison (de la farine qui cuit dans du lait jusqu'à la bonne consistance), du fromage rapé et zou au four pour que ça gratine !

181017_gratin_chou_fleur

******************

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas malin de passer chez toi à l'heure du repas… j'ai envie de traverser l'écran de mon ordi pour me servir ;-)
Répondre
C
Je n'aurais pas du regarder ce post a cette heure la: j'ai faim! :-D
Répondre
N
miam !
Répondre
K
On a fait un velouté de courge longue de nice hier soir, c'était délicieux... Je ne savais pas qu'il fallait dégazer la pâte à brioche, dis donc !
Répondre
C
Les veloutés nous allons en faire pendant un bon moment, heureusement tel que les salades la variété est sans fin. Bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité