181026_expo_boncompain_1

La ville de Montélimar a reçu une donation de l'artiste drômois contemporain Pierre Boncompain. Cette donation, outre des oeuvres de Pierre Boncompain lui-même, comporte aussi un certain nombre d'oeuvres de grands maîtres qui l'ont inspiré : Renoir, Dufy, Picasso, Braque....

L'exposition est présentée en deux lieux : le château des Adhémar et le musée d'art contemporain Saint Martin.

Nous avons commencé par le château qui présente des oeuvres de Pierre Boncompain : dessins préparatoires, tableaux mais aussi céramiques et tapisseries. D'ailleurs, un film présente l'atelier de tapisserie et explique comment celles-ci sont faites à partir des oeuvres de l'artiste.
C'était aussi l'occasion de refaire un tour sur le chemin de ronde et dans la cour afin d'admirer le bâtiment lui-même.

Puis, nous sommes allés au musée Saint Martin. On y retrouve également un certain nombre d'oeuvres de Boncompain mais aussi les autres artistes de la donation. On remarque ainsi des dessins préparatoires de Dufy pour La Féé Electricité,  des lithographies de Braque, des affiches signées Picasso, mais aussi des estampes japonaises de l'ère Edo ou une série de planches animalières de Picasso pour illustrer un livre de Buffon.

L'ensemble permet de porter un regard non seulement sur le travail de Pierre Boncompain mais également sur ce qui l'a nourri. En particulier, on note dans les citations choisies pour accompagner l'exposition, la place prépondérante de l'émotion dans le rapport de l'artiste à l'art.

181026_expo_boncompain_2

Chapelle du château des Adhémar

181026_expo_boncompain_3

Salle haute du château des Adhémar

181026_expo_boncompain_4

l'envers du décor

181026_expo_boncompain_6

estampes de l'ère Edo au MAC Saint Martin

181026_expo_boncompain_7

face aux oeuvres de Braque au MAC Saint Martin

181026_expo_boncompain_8

quand Picasso dessine des animaux familiers... - MAC Saint Martin

 

Montélimar - Drôme - octobre 2018

 

(*) L'exposition se tient jusqu'au 31 décembre 2018. Les détails pratiques sont à retrouver sur les sites internet de Montélimar Tourisme ou de l'agglomération de Montélimar et sur celui des châteaux de la Drôme.