181101_Vellan_1

Début novembre, après des jours de pluie battante, enfin une vague éclaircie... Je me décide très vite à partir, direction la montagne du Vellan. La météo restant incertaine, et les sols étant gorgés d'eau, je choisis le chemin d'accès le plus facile : celui qui passe par la petite route ! Je me stationne au parking obligatoire (sur la route du col de Bacchus depuis Plan de Baix), et commence rapidement l'ascension... Je n'ai pas envie de me retrouver sous une averse et j'aimerais pouvoir profiter de la vue depuis le sommet...

L'un des avantages de cette route, en dehors du fait qu'elle n'est pas vraiment ouverte à la circulation et qu'elle évite de patauger dans la boue, est qu'elle est bien abritée du vent qui souffle dans la vallée d'Omblèze sur l'autre versant ! Autant dire qu'avec l'effort de la montée, le foulard est dans mon sac et j'hésite même à enlever ma veste...

La vue se degage très vite et permet de découvrir la vallée et les fermes en contrebas. Rapidement, c'est Roche Colombe qui pointe à l'horizon.

Une fois en haut, je retrouve les ruines de l'ancien château fort : quelques pans maçonnés et beaucoup de tas de pierres... et j'ai la croix métallique en point de mire. Le vent ne m'épargne plus, je me couvre et part en direction de l'extrêmité du rocher.

En dépit des nuages, la vue est grandiose : les 3 Becs, le mur du Glandasse, les gorges d'Omblèze, le château de Montrond, la Tête de la Dame... Le soleil tente quelques percées timides. Malgré le vent, je prends le temps d'admirer.

Je pourrais rester là encore longtemps... mais les nuages se font plus menaçants alors je préfère amorcer la descente. Bien m'en aura pris : la pluie se mettre à tomber alors que je suis presque arrivée à la voiture !

181101_Vellan_2

181101_Vellan_3

181101_Vellan_4

181101_Vellan_5

181101_Vellan_6

181101_Vellan_7

181101_Vellan_8

181101_Vellan_x

Montagne du Vellan - Plan-de-Baix - Vercors - Drôme - novembre 2018

(*) Entre le parking et la croix, il y a environ 1.5 km. Tout l'aller se fait en montée, sur une pente entre 8 et 12%.