Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
2 juin 2014

[Paris] la Maison de l'Amérique Latine

140522_MAL_0 

Il y a une quinzaine de jours, j'ai participé à un séminaire professionnel qui s'est tenu à la Maison de l'Amérique Latine (*), à Paris.

140522_MAL_1 

La Maison de l'Amérique Latine a été fondée en 1946 sous l'impulsion du Général de Gaulle et à l'initiative du Ministère des Affaires Etrangères, avec pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre la France et les vingt républiques Latino-Américaines. Son spectre d'action est vaste : économie, diplomatie, culture... La gouvernance de la Maison est occupée à tour de rôle par les Ambassadeurs latino-américains pour une durée d'un mois, durant lequel un artiste du pays sera convié à exposer.

Elle est installée au coeur de Paris, sur le boulevard Saint Germain. Et elle occupe 2 anciens hôtels particuliers du XVIIIe siècle : l'hôtel de Varangeville, construit en 1704 par l'architecte Jacques Gabriel V et l'hôtel Amelot de Gournay, construit en 1712 par l'architecte Boffrand.

140522_MAL_2

 

Ces 2 bâtiments sont reliés par les salons du rez-de-chaussée. Nous étions d'ailleurs installés dans l'un d'eux sis dans l'hôtel de Varangeville et à chaque passage du métro, les pampilles du lustre en cristal se mettaient à tintinabuller ! 

140522_MAL_4 

Ces salons ouvrent sur des jardins à la française, avec leurs sculptures néo-classiques.

140522_MAL_3

140522_MAL_5

140522_MAL_6

140522_MAL_7

140522_MAL_8 

Ce jour-là, avec le soleil, prendre le café dans le calme de ces jardins, complètement coupés des bruits de la ville, avait un côté enchanteur

140522_MAL_9 

(*) Les expositions sont annoncées sur le site internet de la Maison de l'Amérique Latine. Lorsque j'y suis allée, ils étaient entre 2 expositions et donc il n'y en avait pas d'accessible.
Les salons de la Maison se louent pour des évènements ou des réceptions.
La Maison propose aussi un bar et un restaurant. Le repas servi le midi du séminaire était exquis : un gaspacho assaisonné juste comme il faut, un pavé de lieu cuit à la perfection avec une purée très goûteuse et un fraisier superbe ! 
La Maison de l'Amérique Latine se trouve 217 boulevard Saint Germain à Paris, métro Solférino.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
jolis ces jardins !
Répondre
O
Merci pour la découverte de ce lieu insolite dans Paris! J'imagine trop bien le bonheur du café dans les jardins!!!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité