Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
2 avril 2015

[Valence] sur les boulevards

150321_Valence_Bancel1 

Les boulevards de Valence ont été percés au XIXe siècle sur le tracé des anciens remparts de la ville. Ils sont par conséquent bordés de nombreux immeubles de cette époque. 

On remarque en particulier les cariatides sur quelques façades du boulevard Bancel.

150321_Valence_Bancel2

150321_Valence_Bancel3

150321_Valence_Bancel5 

150321_Valence_Bancel4 

La fontaine monumentale a été construite en 1848 et déplacée de quelques mètres lors de la rénovation des boulevards en 2005.

150321_Valence_Bancel6 

Face à la fontaine, le bâtiment des Galeries se dresse fièrement avec sa façade Art Déco de 1922, surtout depuis que commerce et restaurant ont ré-investi les lieux.... L'intérieur du bâtiment n'est pas non plus sans intérêt : escalier majestueux, structure interne en poutrelles métalliques Eiffel et sol en carreaux de ciment de 1908 ! 

150321_Valence_Bancel7

150321_Valence_Bancel8 

A quelques pas de là, à l'angle de la rue Digonnet, un cartouche Art Déco au dessus d'une porte contraste fortement avec le bâtiment XIXe siècle qui le porte... 

150321_Valence_Digonnet1 

Et un peu plus loin dans la même rue, c'est l'entrée des anciens bains publics Verrier que l'on peut découvrir.

150321_Valence_Digonnet2 

Valence - Drôme - mars 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Al les carreaux en ciment... on en trouve plein à Aix les Bains... je confesse un faible pour eux.
Répondre
A
déplacer une fontaine de quelques mètres, ben dis donc! ça a dû coûter cher au contribuable!<br /> <br /> pour le projet 52 thé ou café, j'ai fini par me décider ;-)<br /> <br /> ce sera en ligne samedi matin<br /> <br /> http://adrienne.skynetblogs.be/archive/2015/04/04/c-comme-cafe-8414061.html <br /> <br /> merci et bonne soirée!
Répondre
R
j'adore la façade Art Deco des Galeries... mais tout est beau<br /> <br /> Encore merci pour ce petit voyage à Valence
Répondre
N
de bien jolis détails ! à reprendre un jour plus lumineux pour voir la différence ;)
Répondre
J
comme tu mets bien en valeur ta ville,ça donne envie d'y aller!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité