150426_escargots1 

Les 25 et 26 avril derniers avait lieu l'opération De Ferme en Ferme. A cette occasion, je suis allée visiter une ferme hélicicole : Les Escargots de Montvendre.

Christel Quaillet, l'exploitante, assure 100% de la chaine de production sur place : fécondation, incubation, élevage et transformation des escargots. Elle élève des Gros Gris depuis une dizaine d'années au pied de la Raye. La croissance se fait en plein air, dans des parcs d'élevage semés de plantes servant à la fois à nourrir et protéger les escargots, entourés de filets electrifiés pour éviter les escapades et les incursions des prédateurs terrestres et couverts de filets pour éviter les prédateurs volants. Ils sont également arrosés la nuit pour garantir la fraîcheur dont ont besoin les escargots via une herbe toujours verte et haute. 

Environ 300 000 escargots sont produits chaque année, après un long travail manuel depuis la récolte des oeufs dans la salle de fécondation, le suivi de leur incubation et le ramassage des escargots adultes jusqu'à l'élaboration de délicieuses recettes.  Les produits sont ensuite commercialisés directement à la ferme, dans des boutiques de producteurs ou sur les foires locales... 

150426_escargots2

150426_escargots3

150426_escargots4

150426_escargots5

150426_escargots6 

Les Escargots de Montvendre - Drôme - avril 2015

(*) Le site internet des Escargots de Montvendre donne tous les détails sur où et comment trouver les produits de la ferme.
L'opération De Ferme en Ferme est organisée tous les ans au printemps par les CIVAM et propose des portes ouvertes dans les fermes partenaires.