Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
25 février 2016

[flash-back] Tignes, retour à la montagne en hiver

Tignes, après Val Thorens, c'est un peu "on prend les mêmes et on recommence" : même contexte de voyage scolaire, même profs, une bonne partie des mêmes camarades... mais ça ne s'arrête pas là car on rejoue aussi le coup de la réservation mal enregistrée à l'UCPA et du changement de centre qui nous fait passer de Serre-Chevalier à Tignes, le coup du "pas de ski pour moi" (mais cette fois, j'ai anticipé et annoncé la couleur avant le départ, ce qui m'évite de payer le matériel et le forfait).... et le coup de l'arrivée en retard pour cause de soucis de trajet !

Cette fois, l'autocariste passe bien par l'autoroute, tout s'annonce donc sous les meilleurs auspices.... Mais c'était sans compter sur le car en lui-même qui montre des signes de faiblesse... La montée vers Tignes nous fait prendre conscience de l'ampleur du problème : nous montons au pas, tout le monde nous dépasse (je pense que même un cycliste y serait parvenu ! ). Enfin, au moins, je profite du paysage ! Le géant sur le barrage s'étale dans toute sa grandeur, nous traversons le barrage, et dépassons les différents villages de Tignes : les Boisses, le Lac... et arrivons enfin au Val Claret, en retard donc ! Tellement en retard que nous devons faire une croix sur le petit déjeuner car nous approchons du service du déjeuner.... Nous avons tout juste le temps de nous installer, récupérer matériel et forfait pour ceux qui sont concernés que nous passons à table...

Cette fois, les cours de maths et physique n'auront lieu que le matin (visiblement, après le ski de l'après-midi, tout le monde était fatigué l'année précédente et ce n'était guère productif). Nous avons donc plus de temps pour participer aux différentes activités proposées par le centre en fin de journée !

Pendant que tout le monde skie, je reprends mes marches... Je me rends à Tignes-le-Lac, je fais le tour de la station, je marche sur le lac gelé où je croise les skieurs de fond et les chiens de traineaux. Je prends aussi le car pour aller à Val-d'Isère le jour où mes camarades s'y rendent à ski afin de les rejoindre pour le déjeuner. Je m'émerveille toujours autant devant les sommets enneigés ! Je ne parviens pas à m'en lasser....

Cette fois encore, je monte au sommet de la station, empruntant funiculaire et téléphérique. Le paysage se déploie à mes pieds, grandiose !

Le retour sera presqu'aussi épique que le trajet aller... Le car est resté en réparation à Bourg-Saint-Maurice après nous avoir déposé, les chauffeurs le récupèrent un peu tardivement et se font coincer dans les bouchons sur la montée vers les stations. Nous devions partir vers 16.00 ; à 19.00 nous n'avons toujours pas de nouvelles du car (et les téléphones portables n'existent pas encore...) ! Heureusement que nous pouvons squatter une salle du centre UCPA et utiliser les jeux de société... Les parties de Pictionary s'enchaînent, dans la bonne humeur (même si on commence à se demander si on ne va pas passer la nuit ici...), quand finalement, le car arrive ! Au moins, nous avons un car en bon état de fonctionnement !

******************

Je crois que j'ai fait un peu plus de photos à Tignes qu'à Val Thorens... mais la plupart sont celles des bons moments passés en groupe ! J'ai cependant quelques photos de la station, côté Le Lac ou Val Claret, des montagnes aussi....

A l'époque, j'utilise comme appareil photo un compact Konica Pop, sans zoom sans réglages... Ca limite les possibilités et en cas de ciel couvert, ce n'est sans doute pas idéal... Mais je l'aimais bien cet appareil : il m'a beaucoup accompagnée, longtemps (une bonne dizaine d'années..) et il en a capturé beaucoup des jolis moments !

1994_Tignes_0
Tignes-le-Lac

1994_Tignes_1

1994_Tignes_2
Tignes-Val-Claret

1994_Tignes_3

1994_Tignes_4 
les chiens de traineaux.. je n'en avais jamais vu "en vrai" auparavant... et même si la photo n'est pas top car on ne voit pas le traineau, elle me rappelle un vrai bon souvenir !

1994_Tignes_5
Les stalactites de glace à la fenêtre de la chambre...

1994_Tignes_6
depuis l'arrivée du téléphérique de la Grande Motte

1994_Tignes_7 
depuis l'arrivée du téléphérique de la Grande Motte

Tignes - Savoie - janvier 1994

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles sont magnifiques ces photos , la 4ele est absolument géniale , elle fait magique , irréelle : superbe!!!!!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Magnifiques photos ! qui font rêver...
Répondre
L
Je rêve d'une balade en chien de traîneau!
Répondre
N
jolis paysages, même si c'est tout de même très bétonné, mais tes larges vues font un peu oublier cela ;)
Répondre
K
que de neige ! bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité