Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 mars 2019

[Drôme] randonner en raquettes au Grand Echaillon

190223_grand_echaillon_1

Au moins 3 ans que je n'avais pas eu l'occasion de chausser mes raquettes à neige, entre l'absence parfois de neige, la météo pas toujours clémente le week-end, les blessures, les autres occupations... Alors cette année, puisqu'il a beaucoup neigé, hors de question de les laisser au garage !

Me voici donc partie en direction du Grand Echaillon, la plus proche station de Valence. Comme je reste en rémission d'une entorse, j'ai préféré ne pas viser trop difficile, et je suis partie refaire la boucle de la bergerie. Sans grande difficulté, cette sortie propose de jolis points de vue sur les montagnes environnantes.

Après plusieurs nuits bien froides ayant succédé à des jours ensoleillés, la neige est glacée et craque sous les pas ! Impossible de rester discret en avançant !

Un peu plus loin, la neige a fondu par plaques, laissant découverts des espaces en herbe. Cela me pousse à quitter la piste bien balisée pour m'enfoncer sous les arbres... et aller voir le panorama sur Léoncel depuis la crête de la montagne du Grand Echaillon. Je surplombe l'abbaye et le village : une autre façon de découvrir l'ordonnancement des lieux.

Il y a deux petits groupes de randonneurs qui sont partis à peu près en même temps que moi de l'auberge de l'Echaillon. Nous nous dépassons les uns les autres au rythme de nos pas... et de nos arrêts photos (il est même possible que les miens d'arrêts soient plus nombreux que les leurs...) !

Le soleil chauffe vraiment. J'ai depuis longtemps enlevé mon pull et je regrette presque les manches longues de mon t-shirt...

Je redescend vers le bas de la combe de Pissenible. J'hésite un temps à continuer mais l'heure tourne, et je n'ai pas emporté de pique-nique. Je longe la piste de fond pour regagner l'auberge.

Le soleil me donne envie de m'attarder. Je prends un rafraichissement à la terrasse de l'auberge : ça ressemble vraiment à des vacances à la neige !

190223_grand_echaillon_2

190223_grand_echaillon_3

190223_grand_echaillon_4

190223_grand_echaillon_5

190223_grand_echaillon_6

190223_grand_echaillon_7

190223_grand_echaillon_8

190223_grand_echaillon_9

190223_grand_echaillon_10

190223_grand_echaillon_11

Le Grand Echaillon - Drôme - février 2019

 

(*) Le circuit de la bergerie du Grand Echaillon fait partie des itinéraires raquettes balisés par le département de la Drôme dans les stations de ski qu'il gère. L'itinéraire est téléchargeable sur internet ou peut se trouver à l'accueil de la station. Le circuit est familial et ne présente pas de difficulté. Il est idéal avec des enfants ou pour une première approche de la randonnée en raquettes à neige. Il fait environ 4 km pour 100 m de dénivelé. Il est donné pour 1h30 à 2h de marche mais un marcheur un peu aguerri mettra moins longtemps :  je l'ai fait en 1h15 avec pas mal de détours en hors piste et d'arrêts photos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une belle balade ♥
Répondre
P
Comme je t'envie d'habiter si près de la montagne !! En plus, quand le soleil est de la partie, ce n'est que du bonheur !! A samedi !
Répondre
C
Absolument grandiose et superbe! :-)<br /> <br /> Est ce mes élèves et/ou mon frère mais j'en ai beaucoup entendu parle du Grand Echaillon dernièrement! Ca donne envie d'y aller.
Répondre
M
Quel plaisir d'avoir neige, soleil, et paysage ; un bon bol d'air.
Répondre
Z
Je t'envie ! Quelle belle balade !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité