2006_necropole_merovingienne_civaux_1

La nécropole mérovingienne de Civaux est un site véritablement surprenant. Situé dans l'enceinte du cimetière municipal, il est entouré de couvercles de sarcophages dressés tels des menhirs...

A l'intérieur, on peut découvrir plusieurs centaines de sarcophages de pierre, trapézoïdaux datant majoritairement de l'époque mérovingienne, soit entre 500 et 750... Il est avéré que la nécropole a été beaucoup plus vaste : il est estimé qu'elle comprenait entre 7000 et 15000 sarcophages !  Mais elle a un temps servi de carrière de pierre... et se trouve maintenant réduite....

La petite chapelle a été construite au XVe siècle, sur des fondations plus anciennes. Des fouilles ont permis d'y trouver d'autres sarcophages ainsi que des monnaies et une bulle papale.

La présence de cette immense nécropole à Civaux serait dû à une christianisation précoce (on trouve un baptistère mérovingien à Civaux) et à un important culte voué aux reliques de Saint Gervais et Saint Protais conservées dans l'église voisine.

L'effet de l'ensemble est surprenant, saisissant... La plupart des cuves sont à ciel ouvert, les couvercles ayant été utilisés pour la clôture ! Et tout cela se trouve au milieu de tombes plus récentes, parfois même totalement contemporaines... Il s'en dégage un sentiment d'étrangeté... presque d'incongruité !

2006_necropole_merovingienne_civaux_2

2006_necropole_merovingienne_civaux_3

2006_necropole_merovingienne_civaux_4

Civaux - Vienne - aout 2006

 

(*) La nécropole est librement accessible aux horaires d'ouverture du cimetière.