161126_rando_gigors_1

J'avais repéré le départ de cette balade l'été dernier en redescendant après le col Jérôme Cavalli. En plein été, le petit parking était plein et j'avais aperçu de nombreux randonneurs s'engageant sur l'un ou l'autre des chemins qui partaient de là.

Fin novembre, j'étais absolument seule au monde quand je me suis stationnée ! La météo était radieuse, les températures relativement clémentes (autour de 10°C... je marcherai finalement en t-shirt !), laissant présager une agréable sortie.... Compte-tenu que j'avais des obligations en fin d'après-midi ce jour-là, je ne voulais pas m'engager sur un parcours trop long.

Un rapide coup d'oeil au poteau indicateur situé à l'orée de la forêt de Gigors-et-Lozeron me fait choisir d'aller jusqu'au lieu-dit Perrache indiqué à 45 minutes de marche et d'y faire demi-tour.

Je m'engage donc sur la piste forestière, qui commence par grimper sec, tirant sur les mollets et le rythme cardiaque (et là, je sens que depuis 18 mois, avec mes soucis d'adducteur et de tendon du pied, j'ai relativement peu marché et sur des terrains plutôt aisés ! )... Mais le soleil passe à travers les branches des résineux, le calme est absolu, et cela donne envie de continuer.

Arrivée au point le plus haut, je bascule hors de la forêt, dans les patûres d'altitude. Le paysage change subitement. J'entends les cloches des troupeaux au loin en plus du bruissement des feuilles. La piste serpente entre les prés et les bois. Je croise une ferme d'altitude désertée. Et au détour d'un virage, la vue se dégage sur la montagne, de façon presqu'inattendue...

Je profite du soleil, je respire, je regarde tout autour de moi, j'écoute aussi... Je descend jusqu'à la ferme de Perrache dont les prés s'étendent tout autour et fait demi-tour...

Le chemin de retour, comme chaque fois, semble moins long... d'autant plus que dans ce sens, il y a plus de descentes que de montées !

161126_rando_gigors_2

161126_rando_gigors_3

161126_rando_gigors_4

161126_rando_gigors_5

161126_rando_gigors_6

161126_rando_gigors_7

161126_rando_gigors_8

161126_rando_gigors_9

161126_rando_gigors_10

Montagne de Lozeron - Vercors - Drôme - novembre 2016

(*) L'aller de Vautour, mon point de départ, à Perrache était indiqué pour 45 min. J'ai fait l'aller-retour en 1h15...