Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 janvier 2017

[Drôme] le Col de la Bataille et les Rochers de Sausse

 161218_bataille_1

Après avoir décidé de continuer vers le Col de la Bataille lors de ma sortie au Grand Echaillon, je perds le GR 93 (j'ai forcément loupé un balisage... mais en même temps, je sais où je vais et que je suis dans la bonne direction ) et continue sur la piste de ski de fond à travers la sapinière....

Au débouché de la sapinière, j'arrive sur la pelouse de Sausse, largement clôturée car utilisée en estive pour le bétail. Je longe donc la pelouse presque jusqu'au col où je monte vers le col naturel, au dessus du tunnel... Le vent souffle, comme toujours à cet endroit, bien fort mais c'est une nouvelle fois le paysage qui me coupe le souffle ! D'un côté la combe de Bouvante, de l'autre la vallée d'Omblèze !

La raison voudrait que je m'arrête quelques instants et envisage de faire demi-tour pour regagner ma voiture au Grand Echaillon sans avoir à trop presser le pas à cause du manque de lumière que j'anticipe dans le ravin de Pissenible. Le soleil commence en effet déjà à ne plus être si haut que ça et il sera vite caché par la montagne... Mais le chemin de crête vers les Rochers de Sausse m'attire...

Je sais que je n'ai pas le temps de faire tout le parcours jusqu'au bout des rochers mais je m'aventure quand même sur la piste... Je contemple le Roc de Toulau et le plateau d'Ambel en face de moi.. Je jette un regard sur la vallée d'Omblèze qui semble à la fois si proche et si lointaine... Je profite de chaque instant...

La raison finit toutefois par l'emporter et je prends le chemin de la descente, en coupant à travers la pelouse de Sausse puisqu'il n'y a pas, à cette saison, d'animaux qui y paissent. J'escalade le barbelé au niveau de la jonction entre le GR 93 et la route, et cette fois, ne manque pas de suivre le chemin balisé jusqu'à la bergerie du Grand Echaillon. Puis, je bifurque pour rejoindre ma voiture laissée devant l'auberge...

 

161218_bataille_2

161218_bataille_3

161218_bataille_4

161218_bataille_5

161218_bataille_6

161218_bataille_7

161218_bataille_8

161218_bataille_9

Col de la Bataille - Vercors - Drôme - décembre 2016

(*) Selon les poteaux indicateurs, la randonnée entre Grand Echaillon et le Col de la Bataille par le sentier balisé est donnée pour 3.4 km... Compte-tenu de mes vagabondages le long du chemin et avant de choisir de m'engager vers le col, je pense que j'aurais parcouru environ 8 km...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La brume sur les montagnes, c'est toujours incroyable!
Répondre
K
Il faut parfois savoir rentrer, c'est plus prudent... La balade est magnifique !
Répondre
F
Le col de la bataille est vraiment un superbe endroit. La vue plongeante sur la vallée d'omblèze et celle de Bouvante est spectaculaire. J'adore y aller, surtout en début d'été avec les fleurs;. et a l'automne lorsque les pentes se clairsèment de couleurs c'est magnifique. Le plus dur, c'est toujours de motiver la famille à venir ^^
Répondre
K
bon vendredi ! biz
Répondre
A
Joli décor ça change de la Part Dieu ! ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité