Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
29 avril 2019

[en cuisine] idées gourmandes - avril 2019

Pour Pâques, j'ai fait une sauce hollandaise pour servir avec les asperges. Cela devait faire plus de 20 ans que je n'en avais pas préparé ! 

C'est tout aussi simple que dans mon souvenir... 

Faire tiédir un demi-verre d'eau et le jus d'un demi-citron. Y ajouter 3 jaunes d'oeufs et bien fouetter à feu doux pour que le mélange soit mousseux et crémeux. Toujours à feu très doux et sans arrêter de fouetter pour ne pas que le mélange cuise trop, incorporer petit à petit 150 à 200g de beurre en morceaux. On obtient alors une sauce lisse et stable à servir immédiatement.

190421_asperges_sauce_hollandaise

*********************

Pour utiliser des croissants qui restaient d'un petit déjeuner de la veille, j'ai préparé une béchamel au paprika dont je les ai garnis avec un peu de fromage rapé. Puis, j'ai mis le tout au four pour un repas du soir rapide à préparer !

190306_croissant_bechamel

************************

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de hachis parmentier. Et, alors qu'un midi, j'en parlais avec une collègue, le soir-même, Mr 1er m'en faisait la remarque ! Le week-end suivant, il y a donc eu un hachis vite préparé avec un reste de viande hachée et une purée de pommes de terre maison...

 

190324_hachis_parmentier

en cours de montage...
j'ai recouvert ensuite toute la viande avec la purée et mis du fromage par dessus pour faire gratiner le tout au four

 

************************

Le Père Noël avait déposé au pied du sapin un cours de pâtisserie à partager en famille. Nous en avons profité fin mars pour apprendre à faire des macarons ! Encore un excellent moment passé à l'atelier A Partager de la Maison Guillet avec les judicieux conseils de Julie et les réponses de Luc Guillet à nos questions...

190316_macarons_1

190316_macarons_2

190316_macarons_3

190316_macarons_4

 

(*) L'atelier A Partager se situe Place du Champ de Mars à Valence. Les détails et le programme des cours sont sur le site internet de la Maison Guillet.

************************

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle page de cuisine !
Répondre
F
Ça m'a l'air bien bon tout cela ! J'avoue que ce qui me tente le plus, ce sont les asperges mais je n'en trouve pas des belles comme ça en Angleterre où je vis. Il n'y en a que des vertes.
Répondre
L
Pas facile à faire les macarons!!<br /> <br /> je retiens ta recette de sauce pour les asperges.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
K
J'avais repéré les macarons sur Instagram... ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité