170805_sougeal_1

"Aller dans le marais"... Voilà ce que nous disons quand nous allons y faire un tour, sans préciser de quel marais il s'agit. C'est inutile car c'est le plus proche et tout le monde sait bien de quoi on parle ! 

Ce marais donc, je le fréquente depuis tout le temps ou presque... A l'adolescence, on y allait à vélo, on arpentait les routes qui le sillonent, et on faisait l'effort de grimper le coteau pour le plaisir de dévaler les pentes à toute vitesse dans l'autre sens.

Depuis, une large zone du marais a été classé en réserve naturelle régionale. C'est la partie qui est inondée chaque hiver et qui sert de patûre l'été. L'une des particularités de cet espace, c'est qu'il appartient à la commune depuis le XVIIIe siècle et qu'aujourd'hui encore, il s'y pratique une activité agro-pastorale collective. Son utilisation n'a pas changé depuis le Moyen-Âge !

L'accès au marais est libre pour les randonneurs qui peuvent emprunter l'une ou l'autre de ses entrées et soit le longer, soit le traverser. Les naturalistes apprécient aussi cet espace où il est possible d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Nous avons d'ailleurs vu un superbe héron le jour où nous y étions.

Bien souvent, nous longeons le marais, mais cette fois, nous avons eu envie de le traverser pour gagner le bord du Couesnon. Une jolie petite sortie qui nous fait parcourir la patûre dans sa largeur, depuis l'entrée d'Allison jusqu'à la passerelle sur le fleuve. De là, il est possible de gagner l'autre rive, située dans la Manche. Depuis le pont, nous apercevrons quelques brochets dans l'eau...

Retournant à Allison, nous sommes obligés de faire quelques détours afin d'éviter un troupeau de taureaux qui s'est déplacé et se trouve désormais sur le chemin. Cela nous aura permis l'une des plus jolies suprises de la journée : un troupeau de chevaux qui paissait un peu plus loin s'est mis en mouvement, au galop, et est passé à quelques mètres derrière nous ! Un spectacle magnifique pour lequel nous n'avons pas boudé notre plaisir !

170805_sougeal_2

170805_sougeal_3

170805_sougeal_4

170805_sougeal_5

170805_sougeal_6

Marais de Sougéal - Ille-et-Vilaine - août 2017

(*) L'accès piéton au marais est libre. Il suffit de passer par l'une ou l'autre des entrées où des passages ont été aménagés. Il est important de respecter la tranquilité des troupeaux (bovins, chevaux, oies) qui paissent sur le marais.