170930_chemin_martin_pecheur_1

Le sentier du martin-pêcheur est un chemin de randonnée qui longe les bords de l'Isère en rives droite et gauche entre le pont de Beauvoir et celui de La Sône.

Au cours d'une de mes sorties autour de Saint Romans, j'ai intégré une bonne partie de l'itinéraire en rive gauche dans ma boucle. Le chemin longe la rivière et permet d'en admirer la si jolie couleur (à laquelle mes photos prises un jour un peu terne ne rendent pas du tout hommage !).

Afin de s'adapter aux variations du terrain, le parcours a été entièrement sécurisé de barrières et comporte de nombreux escaliers et passerelles. Ces dernières permettent de traverser des petits ruisseaux qui cascadent normalement doucement vers l'Isère. Bien entendu, après l'été très sec que nous avons eu, quand j'y suis allée fin septembre, la plupart des ruisseaux étaient à sec, tout comme la jolie cascade de tuf située non loin du barrage...

A proximité du pont de Beauvoir, le promeneur est invité à faire silence lors de sa marche. Le sentier longeant une réserve naturelle sur la rivière, et menant à une cabane d'observation ornithologique, il est important de ne pas déranger les oiseaux afin de mieux pouvoir les observer...

170930_chemin_martin_pecheur_2

170930_chemin_martin_pecheur_3

170930_chemin_martin_pecheur_4

170930_chemin_martin_pecheur_5

sentier du martin-pêcheur - Saint Romans - Isère - septembre 2017

 

(*) Selon les sources, le sentier du martin pêcheur est classé Facile (sites de randonnée) ou Moyen (site de la mairie de Saint Romans, par exemple). Pour ma part, je ne lui ai pas trouvé de difficulté particulière : pas de risque de se tromper de chemin, cheminement sécurisé, dénivelé faible... mais attention car il comporte de très nombreux escaliers dont les marches, taillées à même la glaise ou consolidées par des rondins, sont inégales et parfois très hautes !