Les aubergines font partie de ces légumes qui longtemps n'ont pas été dans ceux que j'appréciais particulièrement. Je pense que cela venait du fait que, lorsque j'étais enfant, nous les consommions toujours de la même façon : en gros cubes dans la ratatouille...

Je crois que j'ai découvert le potentiel des aubergines il y a une dizaine d'années quand j'ai goûté les aubergines à la parmigiana du petit restaurant italien qui se trouvait alors derrière l'immeuble du bureau.

Il y a quelques temps, trnd et Cassegrain m'ont proposé de recevoir quelques boîtes d'aubergines cuisinées à la provençale. Quand j'ai reçu le colis, je me suis dit qu'il allait falloir que j'en fasse autre chose que juste un accompagnement pour une viande. A ce propos, tout comme la ratatouille de la même marque, je conseille de mettre du riz ou de la graine à couscous en complément des aubergines si vous les servez en accompagnement...

Donc, en voyant toutes ces boîtes, j'ai repensé à un caviar d'aubergines que j'avais eu l'occasion de manger il y a quelques semaines dans un restaurant. Je m'étais alors fait la réflexion que c'était très simple à faire mais long à cause, en particulier, de la cuisson des aubergines. Impossible donc d'en faire un quand les copains débarquent à l'improviste pour l'apéritif.

Or, là, les aubergines sont déjà cuites. J'ai donc pris une petite boîte d'aubergines à la provençale Cassegrain, et j'en ai simplement mixé le contenu.

Le résultat, c'est un caviar d'aubergines express, très onctueux... parfait à mettre sur de petites tranches de pain !

171026_caviar_aubergine_cassegrain

 

(*) Aubergines à la provençale Cassegrain offertes par la marque et trnd. Opinion 100% personnelle.