Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
9 janvier 2018

[Bretagne] promenade au pied de la Tour Solidor

171224_St_Servan_1

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas retournée à Saint Servan... C'est juste avant Noël que je me suis retrouvée sur le port Solidor et le ciel un peu gris ne m'a pas empêchée de faire une jolie promenade.

Plus haut, l'église Sainte Croix domine la ville de sa silhouette classique... Ses cloches proviennent de la fonderie de Villedieu-les-Poêles.

Au bout du port, la Tour Solidor veille sur l'embouchure de la Rance. Sa fière silhouette est issue de multiples travaux depuis son édification au XIVe siècle. Elle sera intégrée au système global de défense de la côte imaginé par Vauban et Siméon Garangea, puis son pont levis sera remplacé par un pont en pierres.

A son pied, une croix rappelle le souvenir de Jacques Cartier, parti de cet endroit avant d'aller découvrir le Canada en 1534. C'est au pied de Solidor aussi qu'en 1984, l'animateur Philippe de Dieuleveult cassera le sablier de l'explorateur lors d'un jeu télévisé.

La cale Saint Père descend dans la mer tandis que nous faisons face à Dinard sur la rive opposée. On aperçoit également le marégraphe.

 

171224_St_Servan_2

171224_St_Servan_3

171224_St_Servan_4

171224_St_Servan_5

171224_St_Servan_6

Saint Malo - Ille-et-Vilaine - décembre 2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle balade ! J'aimerais beaucoup y aller :)<br /> <br /> Merci pour ce partage,<br /> <br /> A très vite je l'espère
Répondre
K
Chouette balade hivernale, décidément on se rate toujours ! On y était la semaine suivante...
Répondre
I
J'ai découvert Saint Malo en avril sous un soleil radieux, c'est vraiment une jolie, jolie ville, j'ai adoré !
Répondre
_
Tu me rends toute nostalgique : nous avions pris l'habitude de loger à deux pas de là, les enfants allaient jouer dans la cale..... <br /> <br /> La Bretagne me manque !
Répondre
R
beau reportage et très instructif!!! merci<br /> <br /> bises
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité