Chartres, c'était notre étape sur la route de la Bretagne cette année. Ca a commencé par l'envie de (re)découvrir la cathédrale et ses vitraux, mais je me suis dit qu'il y avait sans doute beaucoup plus à voir ! Quelques renseignements pris, en particulier auprès de Claire qui est derrière le joli compte Instagram Chartres sans gluten, et je suis partie arpenter les rues de la ville. Je suis allée de surprise en surprise : si j'étais déjà venue il y a une vingtaine d'années, je ne gardais de souvenirs que de la cathdérale et d'un magasin d'antiquités à 2 pas de là...
En arrivant, j'ai trouvé un stationnement au pied de l'église Saint Pierre (celle de la photo d'ouverture du billet). Malgré les importants travaux autour et dans l'église, nous avons eu l'envie de pousser la porte et c'était une excellente idée ! Les vitraux sont magnifiques, très vivement colorés, et la plupart sont classés momuments historiques pour eux-mêmes.. L'église en elle-même est entièrement gothique (à l'exception du clocher porche du Xe ou XIe siècle qui était en travaux et non visible).
Puis, nous sommes partis en direction de la cathédrale, parcourant les petites rues un peu au hasard, admirant les façades à colombages. Nous avons croisé l'église Saint Aignan, au décor XIXe siècle de style troubadour.
Juste avant d'arriver à la cathédrale (qui fera l'objet d'un autre billet), c'est la superbe halle de style Baltard située sur la place Billard qui a attiré nos pas. Nous y avons croisé un joli marché un matin, ainsi qu'un spectacle d'humour un soir.
Nous finirons notre tour de découverte sur les bords paisibles de l'Eure aux nombreux ponts et lavoirs si charmants...
Vitraux de l'église Saint Pierre
église Saint Aignan
église Saint Aignan
place Billard
Bords de l'Eure
Chartres - Eure-et-Loir - juillet 2018
(*) pas de circuit pré-établi en ce qui me concerne mais l'office de tourisme en propose, à découvrir sur le plan de la ville disponible dans leur bureau