181117_Barcelonne_1

La tour de Barcelonne se voit de loin dans ce piémont du Vercors drômois. Située à environ 500 mètres d'altitude, sa silhouette carrée domine la plaine de Valence. 7 ans après mon installation presqu'à son pied, je n'y étais toujours pas montée ! En novembre dernier, j'ai décidé d'aller la voir de plus près.

J'ai choisi de partir du village de Barcelonne (plus exactement du cimetière), mais ce n'est pas le chemin le plus court ni le plus aisé. En effet, le sentier d'accès à la tour se situe à l'opposé de Barcelonne, du côté de Combovin. Il est donc a priori plus simple de partir de Combovin et de monter en direction de la chapelle Sainte Marguerite puis de filer vers la tour au carrefour du Gros Chêne.

J'avais essayé de viser une éclaircie mais la pluie m'a rapidement rattrapée au cours de la montée... j'ai quand même continué, mais du coup, les photos sont un peu... grises !

L'essentiel du parcours se fait dans la forêt et, en dehors de quelques couleurs automnales, n'est guère intéressant. En effet, à couvert sous les arbres, on perd rapidement le but de la sortie des yeux. C'est en arrivant sur la ligne de crête qu'on recommence à l'apercevoir.. pour mieux la voir disparaître quand on s'engage dans le sentier y conduisant !

Finalement, au débouché de la forêt, on se retrouve vraiment au pied de la tour, imposante ! Et là, j'ai eu la jolie surprise de découvrir que la tour n'était pas le seul vestige de l'ancienne forteresse médiévale. Des pans de murs et d'anciens soubassements dessinent les contours d'un château complet.

Au pied de la tour restaurée, une terrasse permet d'avoir une belle vue sur la plaine de Valence, et de comprendre tout l'intérêt d'avoir mis un château à cet endroit ! Malheureusement, avec la pluie, la vue n'est pas très photogénique. Je repère néanmoins plusieurs villages et m'oriente facilement.

Après avoir fait le tour des vestiges, je rebrousse chemin pour rentrer chez moi... avec la perspective d'un bon thé à l'arrivée !

181117_Barcelonne_2

181117_Barcelonne_3

181117_Barcelonne_4

181117_Barcelonne_5

181117_Barcelonne_6

181117_Barcelonne_7

181117_Barcelonne_8

181117_Barcelonne_9

181117_Barcelonne_10

181117_Barcelonne_11

181117_Barcelonne_12

Barcelonne - Drôme - novembre 2018

 

(*) la sortie fait environ 4.5 km et ne présente pas de grosse difficulté, même si le chemin est caillouteux et fortement raviné par endroits. A titre informatif, j'ai mis un peu moins d'1h30 (y compris une longue pause photo/observation au sommet) (et une petite entorse au genou)