190217_region_lego_1

 

En retournant visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval il y a une dizaine de jours, j'ai aussi pu découvrir 2 expositions autour de l'univers LEGO dans l'espace muséographique du lieu.

Tout d'abord, il y a Ma région en briques LEGO où l'on découvre les plus emblématiques des monuments de la région reconstitués en centaines milliers de briques ! Ainsi, on se retrouve face à Notre Dame de Fourvière, la grotte Chauvet, le Monastère Royal de Brou, le palais de l'Isle à Annecy, les thermes de Vichy, le viaduc de Garabit, l'abbaye de Hautecombe, la Grande Chartreuse, le musée de la Mine de Saint Etienne... ou encore le Palais Idéal du Facteur Cheval lui-même !

Il est amusant de retrouver des lieux déjà connus et de se rendre compte de la pertinence des détails de ces reconstituions miniatures en petites briques. Et puis, cela nous a donné aussi quelques idées de lieux à découvrir !

En parallèle est accrochée une exposition de photos de Samsofy. L'artiste, à la fois photographe et plasticien, met en scène les petits personnages LEGO dans des saynètes entre humour et poésie, avec beaucoup d'inventivité.

190217_region_lego_2

190217_region_lego_3

190217_region_lego_4

190217_samsofy_1

190217_samsofy_2

Palais Idéal du Facteur Cheval - Hauterives - Drôme - février 2019

 

(*) Les 2 expositions sont accessibles dans le cadre de la visite du Palais Idéal et comprises dans le prix du billet d'entrée. Il n'est pas possible de les voir de façon indépendante de la visite du monument.
L'exposition Ma Région en briques LEGO se tient jusqu'au 31 mai 2019.
L'exposition des photos de Samsofy se tient jusqu'au 30 juin 2019