190226_hotel_Caumont_00

Lors de la visite de l'exposition sur l'oeuvre de Marc Chagall, nous avons également découvert l'Hôtel de Caumont qui l'accueillait.

Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle est sans doute l'un des plus sompteux d'Aix-en-Provence. Un temps propriété de la ville, il a été acheté en 2013 par Culturespaces qui gère d'autres lieux remarquables en France dont le musée Jacquemart-André à Paris, les arènes de Nîmes ou encore les carrières de lumière aux Baux de Provence (une expérience que j'ai très envie de découvrir au passage !).

L'hôtel de Caumont a fait l'objet d'une rénovation totale suite à son rachat : non seulement les salons, mais aussi les communs et les jardins seront l'objet de ce chantier.

L'entrée dans la cour d'honneur se fait via un portail majestueux qui laisse entrevoir la façade classique à travers sa grille.

Une fois la porte passée, l'escalier monumental soutenu par deux atlantes dessert les étages. Sa rampe en fer forgé finement ouvragée et l'immense verrière sur jardin l'éclairant ajoutent à sa magnificence.

Au 1er étage, le salon de musique semble attendre les visiteurs venus se divertir. Le jeu de bingo est sorti sur la petite table. La harpe et le clavecin attendent les musiciens sous les riches décors dorés.

La chambre de Pauline rappelle le souvenir de Pauline de Caumont, alors considérée comme une des plus belles femmes de Provence. Le mobilier Louis XV, le lit sur lequel une robe est étendue.. On s'attend presque à voir Madame de Caumont surgir !

Quant à l'escalier de service, sa ferronerie toute en simplicité et ses tomettes le rendent tout à fait charmant.

Enfin, la visite ne serait pas complète sans un tour dans les jardins à la française, agrementés de deux fontaines dont celle aux tritons sur le mur du fond... pour profiter encore un peu du soleil et de la douceur quasi printanière du jour...

190226_hotel_Caumont_0

190226_hotel_Caumont_1

190226_hotel_Caumont_1b

190226_hotel_Caumont_2

190226_hotel_Caumont_3

190226_hotel_Caumont_4

190226_hotel_Caumont_5

Hôtel de Caumont - Aix-en-Provence
Bouches -du-Rhône - février 2019