190413_pierre_aiguille_1

Situé juste à côté de la colline de l'Hermitage, le belvédère de Pierre-Aiguille est réputé pour être un lieu d'observation des oiseaux migrateurs et attire de nombreux ornithologues. Nous avons d'ailleurs été subjugués par le vol d'un groupe de milans noirs virevoltants, et nous sommes restés un moment à les suivre du regard avant qu'ils ne s'éloignent.

Ma première idée ce samedi-là était de retourner à la chapelle de l'Hermitage pour une balade dans les vignes. Mais, alors que je m'engageais sur la route d'accès, mon fils m'a fait remarquer que nous y étions déjà allés... sous-entendu "tu n'aurais pas plutôt une nouveauté à nous proposer ? " .J'ai donc sorti la carte "Pierre-Aiguille" de mon jeu. Tout aussi facile d'accès que la colline de l'Hermitage, nous n'y avions pourtant jamais mis les pieds !

Un circuit sur le thème des vents permet de parcourir l'ensemble du site. Compte-tenu du fait que je n'étais pas correctement chaussée pour marcher en terrain accidenté (et que mon genou n'est pas encore au top de sa forme), nous nous sommes contentés d'une grande boucle au niveau du sommet, en prenant le temps d'admirer les points de vue de tous les côtés ! En effet, depuis le sommet, on voit la vallée du Rhône vers le Nord mais aussi les vignobles de Crozes-Hermitage et on l'aperçoit le ruban du fleuve au sud, partiellement caché par la colline de l'Hermitage, et se déroulant jusqu'au méandre de Crussol...

Dans la plaine, les champs de colza se distinguent par leur belle couleur jaune d'or, tandis qu'au sommet, ce sont les genêts qui commencent à prendre leur couleur soleil.

Nous nous amusons à vérifier quel vent souffle (fort) ce jour-là à l'aide de la girouette, même s'il ne fait aucun doute qu'il s'agit du mistral. Nous savourons toutefois ces moments printaniers au soleil...

190413_pierre_aiguille_2

190413_pierre_aiguille_3

190413_pierre_aiguille_4

190413_pierre_aiguille_5

190413_pierre_aiguille_6

190413_pierre_aiguille_7

190413_pierre_aiguille_8

Belvédère de Pierre-Aiguille - Crozes-Hermitage - Drôme - avril 2019