Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 octobre 2016

[en cuisine] et si on mettait les enfants aux fourneaux ?

161002_cuisine_bio_enfants_0

Je cuisine bio avec les enfants, c'est le titre du dernier livre de recettes de Marie Chioca que les éditions Terre Vivante m'ont proposé de chroniquer... Impossible pour moi de refuser quand on sait que d'une part, je suis fan du travail de Marie et que d'autre part, j'ai des enfants qui aiment cuisiner...

Le livre est découpé en 3 catégories d'âges : les bouts de choux (4 à 7 ans), les petits chefs (8 à 11 ans) et les grands (12 à 18 ans)... Chaque fois, des recettes adaptées en terme de difficulté et de "typologie". Ainsi, les recettes pour les plus jeunes seront plus ludiques tandis que celles pour les grands auront un côté "tendance" (burger revisité, ...). 

Chaque recette peut aussi être le prétexte à engager une discussion avec l'enfant sur les ingrédients, les gestes, l'équilibre alimentaire.... Des pistes sont d'ailleurs proposées, mais elles ne sont bien entendues pas limitatives !

Forcément, avant de vous en parler, j'ai essayé une recette... enfin, non, pas tout à fait ! En réalité, c'est Mr 1er qui a essayé 2 recettes, d'un coup ! Clairement, il a plus choisi sur le menu ainsi composé que sur la tranche d'âge, puisqu'il a fait les nuggets de poulet des bouts de choux et les potatoes des petits chefs....

A l'âge de Mr 1er, il a bien entendu pu tout faire seul... Avec des plus jeunes, la présence d'un adulte est indispensable, mais on voit bien que certaines tâches peuvent être faites par des petites mains : tremper les morceaux de poulet dans l'oeuf ou la panure pour les plus jeunes, mélanger les pommes de terre et leur "sauce".... Globalement, les recettes du livre restent simples à mettre en oeuvre.

Pour ma part, concernant le choix fait par Mr 1er, j'ai apprécié ces recettes qui diffèrent de celles de nuggets ou de potatoes que j'avais déjà pu réaliser... car Marie nous propose d'ajouter ces petites choses qui donnent un autre goût, épices ou fromage rapé...

Une fois dans l'assiette, cela a fait l'unanimité et rien n'est resté ! C'était savoureux et surtout, meilleur qu'au fast-food d'après les enfants...

Il y a maintenant plusieurs autres recettes qui me font de l'oeil, en particulier le pain d'épices aux pommes que j'ai très envie d'essayer pour voir si j'arrive au même résultat visuel que Marie !

 

161002_cuisine_bio_enfants_1

161002_cuisine_bio_enfants_2

161002_cuisine_bio_enfants_3

161002_cuisine_bio_enfants_4

161002_cuisine_bio_enfants_5

Je cuisine bio avec les enfants - Marie Chioca - Editions Terre Vivante

 

 

(*) Livre offert par les éditions Terre Vivante que je remercie / opinion 100% personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un menu qui leur plait beaucoup ! bonne journée
Répondre
C
Je ne commente que maintenant. Impossible de voir tes photos ce matin.<br /> <br /> Ca semble chouette et j'ai vu la photo sur IG et Mmmmmmmm
Répondre
A
Ah mettre des enfants dans les fourneaux, des fois ça me démange ! ! ;)<br /> <br /> Bon sans dec' , je note ce bouquin car mes petits enfants adorent cuisiner ( avec moi ) !
Répondre
N
miam !
Répondre
K
C'est compliqué de trouver des recettes pour Canaillou (intolérances alimentaires), je devrais essayer de l'impliquer plus dans la préparation !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité