Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
22 janvier 2018

[en cuisine] utiliser les restes

 180121_cuisine_reste_1

Le gaspillage alimentaire a lieu à tous les niveaux : de la récolte des denrées jusqu'à nos propres cuisines (à ce sujet, la conférence TED de Tristam Stuart est édifiante ! )

Bien entendu, il est plus aisé pour chacun d'intervenir à son propre niveau, donc dans nos cuisines. Afin de limiter le gaspillage, nous avons plusieurs solutions à notre portée. Parmi celles-ci, on peut noter n'acheter que les aliments dont nous avons besoin et dans la quantité adéquate pour éviter qu'ils ne périment avant qu'on ne les consomme, les conserver dans les meilleures conditions pour qu'ils ne s'abîment pas avant consommation, ne pas faire de restes, mais également systématiser l'utilisation des restes.

Certains de ces restes peuvent constituer une nouvelle part pour le repas suivant. C'est le cas le plus facile. Mais bien souvent, nous nous retrouvons avec un mini-reste bien trop maigre pour en refaire un repas. Qui ne s'est jamais trouvé face à 2 cuillères de riz au fond du plat de service ?

Il y a également ce qui n'a pas encore été cuisiné : fruits flétris, légumes ramollis, pain dur...

Il est alors intéressant de trouver une autre recette dans laquelle on utilisera le reste comme ingrédient. Avec les fruits, on peut faire une compote. Une banane noircie s'intégrera dans un banana bread et le pain dur sera facilement transformé en gâteau de pain. Le gâteau de pain est d'ailleurs devenu chez moi un grand classique du petit déjeuner : une à deux fois par quinzaine, je recycle ainsi tous les bouts de pain rassis qui trainent mais également des restes de gâteau type quatre-quart ou des biscuits secs ramollis.

J'ai cependant plus de difficulté à imaginer une 2e vie pour les restes salés... Aussi, quand les Editions Terre Vivante m'ont proposé de recevoir le livre Je cuisine les restes et je fais des économies écrit par Céline Mennetrier et illustré par les photos d'Aurélie Jeannette, j'ai accepté.

Après quelques rappels sur comment limiter les restes essentiellement axés sur comment faire ses courses le mieux possible et comment conserver les aliments, Céline Mennetrier nous propose des recettes pour utiliser les restes que l'on pourrait avoir et éviter de les jeter. Elles sont classées par type d'aliment et chacune détaille avec quel type de reste on peut la réaliser. Ainsi, un fond de riz se transforme en sauté, des coquillettes en gâteau vanillé, du rôti de porc en pizza....

Le livre propose également de nombreuses idées pour utiliser le pain dur, mais aussi les blancs et les jaunes d'oeuf qui peuvent rester après réalisation d'une recette ne nécessitant pas d'oeufs entiers.

Je crois que je me référerais souvent à cet ouvrage pour y piocher des idées !

180121_cuisine_reste_2

Je cuisine les restes et je fais des économies de Céline Mennetrier - Editions Terre Vivante

 

 (*) le sommaire est disponible sur le site internet de Terre Vivante. Une interview de Céline Mennetrier est également disponible.

 

(**) Ce livre m'a été offert par les éditions Terre Vivante que je remercie.  Je reste entièrement libre de mon avis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ici, nous faisons souvent des "rondes de restes" les soirs de flemme et/ou de frigo plein de restes, mais ça peut être intéressant, à l'occasion de tenter une nouvelle recette ;)
Répondre
C
On évite beaucoup le gaspillage mais toujours interessant de voir de nouvelles idees/recettes ;)
Répondre
H
Je ne jette RIEN ou alors j'en suis vraiment désolée ! Ce soir gratin riz épinard et un reste de roti de veau de dimanche.<br /> <br /> Si tu voyais tout ce qui est jeté à la cantine.... affligeant.
Répondre
I
J'essaie d'éviter aussi le gaspillage, pour les restes de riz ou de pates, un œuf battu et un peu de gruyère, au four, et hop ! un gratin. La recette de gâteau de pain me tente, je vais l'essayer.
Répondre
K
J'approuve à 100 %. Nous ne jetons jamais de nourriture non plus, je fais des tomates farcies ou du hachis parmentier avec les restes de viande par exemple. Bonne semaine !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité