Cela faisait un bon moment que j'avais envie de goûter les patisseries de Grain de Vanille à Cancale... Il faut dire que l'adresse, tenue par Yannick Gauthier, a été créée par Olivier Roellinger, le chef cancalais étoilé. Et puis Chocoladdict et Lalydo m'avaient sérieusement mis l'eau à la bouche !

J'avais fait une première tentative lors d'un précédent séjour breton... Mais clairement, un 24 décembre après-midi, la file d'attente des personnes venant chercher leurs commandes m'avait découragée !

C'est en remontant d'une balade sur la grève que nous nous sommes retrouvés devant Grain de Vanille. Cela nous a semblé une excellente alternative aux glaces et crêpes du port !

Pas d'attente, plusieurs tables disponibles tant dedans que dehors... et une vitrine devant laquelle nous avons vraiment eu du mal à nous décider !

Finalement, ce sera :

  • un macaron caramel au beurre salé pour Melle 3e, qualifié de meilleur macaron au caramel jamais mangé !
  • un pommé pour Mr 2e, excellente pâte feuilletée entourant un coeur de pommes parfaitement caramélisées
  • un grand macaron framboise/passion pour Mr 1er qui est tombé sour le charme de la crème passion si fondante qu'elle lui a fait penser à une glace
  • une tarte rosace aux fruits rouges pour moi, pâte sablée délicieusement craquante, crème mousseline citronnée au centre et vanillée en bordure pour mieux relever le goût des fraises et framboises... alliance parfaitement maîtrisée des saveurs et textures.

Nous nous sommes installés à l'intérieur dans la jolie petite salle aux murs clairs, avec un thé Mariage Frères ou un jus de fruits.... Une agréable parenthèse sucrée que nous avons très envie de ré-itérer lorsque l'occasion se présentera !

160721_grain_vanille_cancale_2

160721_grain_vanille_cancale_1

Salon de thé Grain de Vanille - Cancale - Ille-et-Vilaine - juillet 2016

(*) Grain de Vanille, 12 place de la Victoire, à Cancale